Le Web sans pub

par m0tty

Les partisans de Wikipédia le répètent sans cesse, l’une des grandes différences entre Wikipédia et la plupart des autres encyclopédies en ligne, c’est qu’elle est totalement vierge de toute bannière publicitaire ; il s’avère qu’ils ont parfaitement raison.

Une écrasante majorité des sites internet utilisent les espaces publicitaires pour se financer, ce sont souvent des bannières latérales ou situées en haut ou en bas de page, mais parfois, ce sont des publicités plus intrusives (pop-in et pop-up), qui envahissent l’écran.

Tout du moins, il parait.

Car pour ma part, 99% des sites internet que je consulte sont à l’image de Wikipédia : Sans publicité, ou presque. Et pour moi, il en a toujours été ainsi.

Comment fais-je, vous demanderez-vous ? Par quel miracle puis-je naviguer sans pollution visuelle partout sur le web ?

Tout simplement en installant le plug-in AdBlock Plus sur votre (bon) navigateur internet.

Avantages :

  • L’œil et le cerveau ne sont plus distraits par des bannières publicitaires ;
  • Le script bloque le téléchargement des images venant des serveurs dédiés à l’affichage publicitaire, les bannières ne sont donc même pas téléchargées, le chargement d’une page est donc légèrement plus rapide ;
  • L’espace préalablement alloué aux bannières est réattribué au reste du contenu de la page, on gagne donc plein de place !

Je n’ai jamais vraiment tranché la question éthique de la chose, car en ne téléchargeant pas les images publicitaires, le site internet ne touche pas de rémunération pour ma visite sur ses pages. Donc, en quelque sortes, en utilisant ce plug-in, je tue des bébés chatons webmasters ; étrangement ça ne m’a jamais empêché de dormir…

Le plug-in existe aussi pour les logiciels de messagerie genre Thunderbird, mais je n’ai jamais compris l’intérêt.

Voilà, tout ça pour dire, que Wikipédia est nativement sans publicité, et c’est Bien™.

Le Web, c’est nativement plein de publicité, mais ce n’est pas une fatalité.

Le Web est ce qu’on en fait, après tout, zut !

Advertisements